Si vous achetez de l’or dans le but de vous constituer une épargne durable, vous êtes certainement curieux de pouvoir comparer ses performances avec celles de vos autres placements classiques, tels le Livret A ou l’assurance-vie. 

Alors, combien l’or rapporte-t-il réellement ? Nicolas Delourme, journaliste indépendant, a procédé à une investigation minutieuse des cours officiels de la LBMA sur cinquante ans, afin d’exposer de façon neutre et objective la réalité des chiffres aux épargnants français. 

Ce sont quelques 1 275 combinaisons d’achat et de revente d’or sur un demi-siècle qui ont été passées au crible pour établir ce rapport excusif, qui aboutit aux résultats suivants : 

↳ Rendements véritables de l'or sur 50 ans : + 8,17 % par an. 

↳ Rendements véritables de l'or sur 20 ans : + 8,69 % par an.

À noter qu'une étude d'huissiers de justice a vérifié l'intégralité des chiffres avancés dans le rapport. Résultat : l’assertion selon laquelle l’or a offert un rendement annuel de 8% par an sur les 20 et 50 dernières années n’est désormais plus une simple affirmation, mais c’est une réalité certifiée par huissier.

 

"Ces chiffres montrent que l’or est un placement qui offre des rendements positifs réguliers comme l’assurance vie de la grande époque : l’or est une superbe valeur refuge parce qu’elle fait plus que garder le pouvoir d’achat, elle l’augmente." — Philippe Herlin

 

 TÉLÉCHARGER LE RAPPORT