Market Report Août 2012 : Le Système Monétaire ou Jeu de Chaises Musicales Global
Publié le 16 août 2012 sur Goldbroker
Tout investisseur dans l'or doit comprendre comment fonctionne notre système monétaire actuel afin de rester confiant lors des phases de consolidation qui apparaissent dans tout marché haussier. C'est le cas pour l'or depuis plus de 11 mois, et ce, en dépit du fait que tous les fondamentaux auraient du pousser le cours vers de plus haut sommets historiques.
Lire l'article
40 ans de confiscation de l'or par le gouvernement américain
Publié le 23 août 2012 sur Acheteror
Le graphique ci-dessous, qui est une série chronologique indiquant le total d'or détenu par le Trésor américain et la Réserve fédérale, démontre de façon frappante le moment où le gouvernement américain a promulgué le décret 6102, " interdisant la thésaurisation des pièces d'or, lingots d'or et des certificats d'or aux États-Unis " et criminalisant la possession de l'or monétaire " par tout individu, société, association ou personne morale.
Lire l'article
L'or, valeur refuge depuis l'Antiquité
Publié le 17 août 2012 sur Lefigaro
Avec la crise de ces dernières années, le cours du métal jaune s’est envolé car il rassure les investisseurs. Depuis 2008, le cours de l’or a crû de 90% pour atteindre plus de 42.000 € le kilo fin juillet.
Aujourd’hui, à l’heure de la crise, la demande d’or mondial ne cesse de croître - 4568 tonnes en 2011 contre 4137 tonnes en 2010 -, selon le World Gold Council. La quantité d’or extraite par l’homme depuis l’Antiquité est estimée à 163.000 tonnes. Pour évaluer la place que prendrait ce stock rassemblé en un même lieu, il faut s’imaginer un volume de 8000 m3, soit un cube d’à peine 20 mètres de côté!
Lire l'article
La CFTC serait sur le point d'abandonner son enquête sur la manipulation des cours de l'argent
Publié le 23 août 2012 sur Acheterargent
Selon le Financial Times, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) serait sur le point d'abandonner une enquête entamée en septembre 2008 sur une possible manipulation de cours sur le marché de l'argent. Le régulateur américain des marchés à terme des matières premières manquerait de preuves pour appuyer une procédure judiciaire.
Lire l'article