L'or se maintient à un niveau remarquable. Au cours du deuxième trimestre de cette année, le prix moyen de l’once a atteint un pic à 1 976 dollars, établissant un nouveau record depuis le troisième trimestre de 2020. Cette persistance du cours de l'or à un niveau proche des 2 000 euros ne manque pas de soulever des interrogations et de stimuler la curiosité de tous ceux qui s’intéressent à l’investissement, car elle survient dans un contexte de taux d'intérêt réels élevés d’ordinaire peu favorable au précieux métal jaune. La montée des taux d’intérêt conjuguée au reflux de l’inflation devrait, en toute logique, peser sur la performance de l'or, pourtant les cours de l’or résistent.

La question qui se pose est par conséquent la suivante : sommes-nous confrontés à une anomalie de marché temporaire qui se dissipera d'elle-même dans les semaines à venir, ou bien le marché de l'or envoie-t-il un signal que les investisseurs ne devraient pas ignorer ?

Benjamin Louvet, Directeur des Gestions Matières Premières chez OFI Invest AM, ne minimise pas la corrélation directe entre le niveau du cours l'or et celui des taux d'intérêt réels, c'est-à-dire les taux directeurs des banques centrales moins l'inflation. Cependant, l’expert rappelle que l'or est également considéré par de nombreux investisseurs comme une valeur refuge, susceptible de susciter un intérêt accru en raison de la multitude d’incertitudes qui rendent les perspectives économiques et financières difficiles à décrypter.

Aujourd'hui, nous sommes donc à la croisée des chemins, entre la logique des taux réels qui suggère des cours de l'or plus bas et les inquiétudes des investisseurs sans oublier l’appétit pour le précieux métal jaune dont témoignent certaines banques centrales.

Quelle pourrait être la trajectoire de l’or au vu de ces circonstances lors des prochains mois ?

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.