À l’attention de M. Alexandre Gautier, directeur des opérations de marché à la Banque de France.
Le 05.01.2015
Bonjour M. Gautier,
Je suis le fondateur et dirigeant de Goldbroker.com et j'aimerais vous poser quelques questions sur l'activité de la Banque de France sur le marché de l'or, notamment car des thèses circulent sur le web francophone et je pense que vous êtes bien placé pour clarifier tout cela.
Vous avez prononcé un discours en septembre 2013, lors de la conférence de la London Bullion Market Association (LBMA), dans lequel vous affirmiez les points suivants :
- La Banque de France intervient sur le marché de l’or pour son propre compte presque tous les jour
- La Banque de France a réalisé des opérations de prêt des réserves d’or de la France et de nouveaux prêts sont envisageable
- La Banque de France intervient sur le marché de l’or interne aux banques centrales et institutions officielles mais ne communique pas sur ces opérations.
En novembre 2014, vous avez donné une nouvelle présentation lors de la conférence de la LBMA à Lima, au Pérou, intitulée « Managing Gold as a FX Reserve Asset » ; vous y abordiez notamment le thème des « gold swaps » ou « échange d’or ».
En ce début d’année 2015, pourriez-vous s.v.p. répondre à mes différentes questions suivantes ?
(Pour information, vos réponses à ces questions seront rendues publiques sur Internet sur le site Goldbroker.fr, mon objectif étant d’ouvrir un dialogue avec l’institution que vous représentez, la Banque de France).
- Pouvez-vous détailler les opérations de la Banque de France sur le marché de l’or, identifier vos contreparties et expliquer l’objectif de ces transactions, y compris les opérations de « gold swap » et de prêt d’or ?
- Pouvez-vous détailler les communications de la Banque de France avec les autres banques centrales concernant les opérations sur l’or ?
- Pouvez-vous donner une liste des marchés sur lesquels intervient la Banque de France ?
- La Banque de France participe-t-elle au programme du CME permettant d’obtenir des réductions de commissions lors d’opérations de trading sur les marchés U.S. des contrats futures ? Pouvez-vous détailler ces opérations et en expliquer l’objectif ?
- Pouvez-vous confirmer que la Banque de France intervient sur les marchés, mais ne communique pas sur ces opérations ? Et si oui, pour quels motifs ?
- À quand remonte le dernier audit officiel des réserves d’or appartenant au peuple français, et où ces réserves sont-elles stockées ? Pouvez-vous communiquer les numéros de série des barres d’or et/ou prouver leur existence et authenticité ?
- Pouvez vous confimer que la Banque de France est une banque publique qui appartient à 100% à l'Etat français ?
Merci d’avance pour vos réponses,
Cordialement
Fabrice Drouin Ristori
Dirigeant Goldroker.com
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.