Le cycle de l'or respecte la règle des 15 ans

Publié par Stefano Bottaioli | 20 mars 2019 | Articles 2303

 

Depuis les années 80, le cycle de l'or se développe avec une périodicité de 15 ans entre les sommets : quinze années après le premier sommet de 1980, nous avons eu celui de 1995, puis de 2011.

Dans le même temps, le dollar a fait, sur le graphique en miroir, une série de bas à intervalle de 15 ans. Alors que l'or était au sommet en 1980, le dollar atteignait un plus bas. Même chose en 1995 et en 2011, avec l'or au plus haut et le dollar à des niveaux extrêmement faibles. Situation opposée lors des sommets du dollar : Alors que la devise américaine était au plus haut en 1985, en 2000 et en 2015, l'or touchait un creux. La phase d'accumulation actuelle semble proche de la fin avec une nouvelle phase de hausse. La cassure de la ligne rouge horizontale (résistance) serait un premier signal fort que l’or est prêt à repartir à la hausse (le dollar américain devrait chuter pendant ce temps). Les indicateurs suggèrent que la santé de l'or est bonne.


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Stefano Bottaioli  Analyste technique / Conseiller en investissement

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits