À partir des données des années 70, il est possible d'élaborer un graphique (en échelle logarithmique) qui met en évidence une énorme figure en tasse avec anse et qui respecte un cycle de plus bas de 15 ans.
Le cycle de 15 ans se forme à partir de 1971. Nous avons ensuite les creux de 1986, 2001 et 2016. En utilisant l'indicateur inférieur, nous pouvons également voir que la sortie à la hausse de la zone de survente (avec la coupure moyenne du bas vers le haut) soutient l'hypothèse du bas cyclique.
Il est clair que le maintien du minimum entre 2016 et 2018 est fondamental pour que cette théorie reste valable : la prochaine jambe de hausse sera donc considérée comme la confirmation de cet énorme figure haussière.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.