La Banque nationale de Pologne (NBP) à l'intention d'acheter au moins 100 tonnes d'or au cours des prochaines années afin de démontrer la force économique du pays, a déclaré le gouverneur Adam Glapinski.

M. Glapinski, qui brigue un second mandat à la tête de la banque centrale, a indiqué que la quantité d'or dans les réserves nationales avait plus que doublé sous sa direction, pour atteindre 229 tonnes. Les nouvelles réserves seront stockées en Pologne, a-t-il précisé à l'hebdomadaire Sieci.

"Cela est important, entre autres, pour la manière dont le pays est perçu", a déclaré M. Glapinski, dont le mandat de six ans se termine en juin 2022.

M. Glapinski a toujours plaidé en faveur d'une augmentation des avoirs en or. En janvier dernier, il a annoncé que la part d'or dans les réserves de la banque centrale devrait passer à 20% au cours de son prochain mandat, contre 9% actuellement.

L'institution a acheté environ 126 tonnes d'or en 2018 et 2019. Elle a également rapatrié environ 100 tonnes des coffres de la Banque d'Angleterre.

Après le début de la pandémie l'année dernière, la NBP a lancé un programme d'assouplissement quantitatif et a réduit les taux d'intérêt à un niveau proche de zéro.

M. Glapinski a réaffirmé que les chances de voir les taux polonais changer "sont proches de zéro", et qu'une fois la pandémie terminée, l'économie croîtra à un rythme de 5% par an, voire plus.

Mais selon lui, sa mission consistant à sortir l'économie polonaise de la crise n'est pas terminée.

"Je vais être franc : je suis candidat à un second mandat de gouverneur de la Banque nationale de Pologne. Il est naturel d'exercer deux mandats consécutifs dans des institutions qui nécessitent une certaine continuité".

Source originale: Bloomberg

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.