Alors que la bataille boursière fait rage entre investisseurs particuliers et vendeurs à découvert, les utilisateurs du forum r/WallStreetBets de Reddit ont annoncé leur intention de lancer une action coordonnée visant l'argent métal, afin de provoquer "LE PLUS GROS SHORT SQUEEZE AU MONDE".

 

 

Un "short squeeze" se produit lorsque des vendeurs à découvert empruntent un actif, le vendent et essaient de le racheter à des prix plus bas. Si le prix de l'actif augmente fortement, les vendeurs à découvert sont obligés de racheter à des prix plus élevés pour minimiser leurs pertes, se faisant ainsi "presser" ("squeezed") hors du marché.

"Le marché de l'argent est l'un des plus manipulés du monde. Un short squeeze des positions short papier serait ÉPIQUE", a écrit un utilisateur de r/WallStreetBets. "Nous savons que les banques d'investissement manipulent l'or et l'argent pour couvrir l'inflation réelle. En tenant compte des arguments industriels ou monétaires, jamais la création monétaire via la dette n'a été aussi favorable à l'argent métal, protection numéro 1 contre l'inflation."

Un autre post indique : "Ajusté à l'inflation, le prix de l'argent devrait être de 1000 $ au lieu de 25 $. Pourquoi ne pas "presser" le SLV pour qu'il reflète le véritable prix de l'argent physique. Pensez aux profits que vous pourriez engranger. Et si vous vous en fichez de l'argent, pensez aux banques comme JPMorgan que vous pourriez détruire au passage."

L'attention des boursicoteurs s'est déplacée vers l'argent métal après que Robinhood, le courtier censé "démocratiser la finance pour tous", ait limité les transactions sur certains titres comme GameStop, KOSS et AMC. Une décision qui a suscité des appels de membres du Congrès en faveur d'une enquête visant à déterminer une éventuelle collusion entre les fonds spéculatifs et des plateformes de trading en ligne. Une commission bancaire du Sénat a également annoncé une audition "sur l’état actuel du marché boursier". De son côté, le gendarme américain des marchés (SEC) va "étudier de près les mesures prises par des entités réglementées qui ont pu désavantager des investisseurs ou limiter de manière injuste leur capacité à investir dans certaines valeurs".

Ces mesures ont été prises dans le sillage de la saga GameStop, qui passionne autant qu’elle fait trembler le monde de la finance. Organisée en ligne sur Reddit, une horde d'investisseurs amateurs a acheté massivement des actions du détaillant de jeux vidéo GameStop afin de forcer les vendeurs à découvert à déboucler leurs positions, provoquant ainsi une envolée de l'action (+1625% depuis le début du mois de janvier). Melvin Capital, un important fonds d’investissement américain aurait perdu des milliards de dollars dans l'affaire. D’autres fonds spéculatifs ont dû couper leurs lourdes pertes en catastrophe.

Les utilisateurs de Reddit parviendront-ils à avoir le même impact sur le marché de l'argent ?

"Il est vrai que les efforts combinés des participants aux forums Reddit peuvent influencer considérablement le prix des actions individuelles, mais si vous comparez la taille du marché de l'argent dans son ensemble à la capitalisation boursière des entreprises individuelles ciblées sur les forums, nous ne pensons pas que cela puisse faire évoluer l'argent de manière significative vers un scénario de short squeeze", a déclaré John Feeney (Guardian Vaults) à Bloomberg News.

Selon Peter Schiff (Euro Pacific Capital), "il semble que les day traders de Reddit aient tourné leur attention vers l'argent. Ils deviennent plus intelligents. Les titres liés à l'argent sont en fait bon marché et ont une bonne valeur d'investissement. Le fait que certains investisseurs aient été assez stupides pour vendre ces actions à découvert rend leur trade encore meilleur".

 

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.